Bon, pour nos arsouilles, nous on exploite les routes du coin qui sont archi
connues, mais qui sont tellement belles... Attention en tout cas dans le département
du var aux excès, parce que la gendarmerie investit de plus en plus
dans des lasers à longue portée, qu'il devient très difficile
d'éviter.... N'est ce pas ze Frelon ??!!! Au milieu d'un rond point
qu'ils étaient cachés tiens !!!!!
La route Napoléon :
Cette route est "la" route pour la sportive, ou pour le
débutant qui a eu son permis il y a 2 jours ! Un paysage de
fou, une route assez large, de bonnes courbes.. Tout y est ! Un peu
ennuyeuse pour le supermot, parce que trop roulant, mais pas de souci,
j'aborde la route du supermot un peu plus loin.
Au départ de Grasse, il y a des indications de partout, on
ne peut pas la louper. Ensuite c'est du pur bohneur jusqu'à
Castellane... Attention toutes fois à la vitesse, car on arrive
vite à dépasser celles autorisées, et le risque
d'accident suit proportionnellement : les voitures se doublent n'importe
ou, et certains motards peu respectueux des trajs se permettent des
excentricités parfois aux conséquences désastreuses
voire mortelles.... Il faut donc rester dans ses limites, et laisser
passer les meilleurs niveaux ! On a toute le vie pour apprendre, alors
meiux vaut en profiter plutôt que d'essayer d'aller vite pour
ne pas en profiter du tout.... Voila, j'insiste sur ce plan là,
parce que route facile veut souvent dire route à problèmes,
donc "allez-y mollo" ! En tout cas, il y a une petite buvette
au sommet du premier col qui vaut le détour, parce que l'on
s'assoit avec en face une vue imprenable sur toute les vallée
grassoise.... Magnifique !
|

Tracé Route
Napoléon
|
|
La route du Trayas :
qui, du Sud, ne connait pas cette route ? cette route au bitume presque
rouge colorée par cette poussière qui s'échappe
de la roche du massif de l'estérel (ouaaaaaah c'est beauuuu !!)
permet l'apprentissage facile et le perfectionnement de la conduite....
Elle enchaine virolos, montées, descentes, gros freinages, longues
lignes droites, et intègre en plus un paysage sublime puisqu'elle
longe le bord de mer et donne ainsi une vue imprenable sur la côte
entre Mandelieu et St-Raphaël.... Si toutefois l'arsouille vous
permet d'apprécier cette vue, parce qu'en général,
vaut mieux faire gaffe à la route, elle ne pardonne que très
rarement... C'est un des points faibles de cette route, parce que l'autre
point faible c'est la fréquentation de la route, et surtout en
été ! Elle est donc utilisable en hiver (mais attention
aux passages d'ombre qui sont souvent humides et glissants), jusqu'au
printemps, mais ensuite il vaut mieux l'oublier ou troquer son supermot
ou sa sportive contre une bonne vieille FatBoy de chez Harley pour rouler
au rythme des caravanes.... Ou bien choisir au départ de Mandelieu
un autre route dédiée aux beaux jours : la route de l'Estérel...
|
|
|
La route de l'Estérel :
effectivement, cette deuxième option pour rejoindre St-Raphaël
se révèle être très intéressante dès
que les beaux jours arrivent, parce que l'hiver le verglas et l'humidité
sont omniprésents. L'été, cette route de montagne
au bitume accrocheur possède quelques passages très intéressants,
notamment pour encore une fois ceux qui veulent se perfectionnner dans
l'enchainement de virages... Mais la durée du trajet, entre Mandelieu
et St-Raph est quand même de courte durée : en enroulant
bien, on arrive à 15 minutes intensives, avec la grosse gougoutte
sous le casque, les doigts crispés par le freinage, et la botte
usée par les courbes incessantes.... La encore, la sécurité
n'est pas optimale, puisque en allant vers St Raph on a sur la droite
une forêt abrupte au départ et une roche bien rouge à
l'arrivée (bah comme ça on repère bien les limites
de la route), et sur la gauche la forêt puis un précipice
digne du Grand Canyon... Donc mieux vaut éviter les freinages
tardifs...
Pour la petite histoire, il vaut mieux bien connaître cette route
avant de commencer à trop arsouiller, je me suis déjà
retrouvé en face d'un Monstro qui tirait tout droit et me coupait
la route au moment ou je rentrais dans un virage... Un bon stoppie et
j'ai pu l'éviter, mais voila ce qui arrive lorsqu'on est un peu
trop téméraire.... Dans ce cas là, mieux vaut se
diriger alors vers quelque chose de plus roulant...
|
|
|
Les routes de l'arrière pays niçois :
En se dirigeant vers la frontière italienne, et plus précisemment
vers le col De Braus (Rendez vous 19heures au col de Brosse !!!) ou
du Turini, on tombe sur les routes faites pour le supermot !
Des Virages en épingles tous les 50 mètres, une possibilité
de glisse sur chaque virage, c'est l'endroit idéal pour s'entrainer
! En se basant sur un spot bien précis, on peut travailler ses
glisses à l'infini (ou plutôt jusqu'à ce qu'il n'y
ait plus d'essence dans le réservoir en fait....
Mais le seul inconvénient, c'est que cette route n'est accessible
que l'été quasimment, car l'hiver est très rude
dans cette région très montagneuse, et ne comptez pas
sur le grip de vous pneus pour vous assurer un tenue de route irréprochable...
Le froid aussi en découragera plus d'un....
Donc l'été, ces petites routes très peu encombrées
sont l'idéal pour découvrir les joies des virolos sérrés,
mais attention, des tueurs en série sévissent parfois
dans ces contrées... Leur armes : des XR 650 préprarés,
des KTM de la mort qui tue... Donc attention, ça fait mal....
Y'aurait pas des gars de M&M qui trainent par là ? Je sais
pas..... Décidemment, ils sont partout !!! Ca tombe bien, nous
aussi :)
|
|
|
|
Voila, c'est tout pour le moment, si vous avez des spots
à nous indiquer ou des routes à nous faire découvrir,
n'hésitez pas !!! :))
|
|
|
 |