APRILIA
RSV 1000
"Serpillère Replica"

Pilote : Le Bourdon

 


Aprés avoir mis une ultime fois le feu à la route avec mon regretté R1 et avoir péniblement ré-accéder à la position verticale, il a bien fallu rchoisir une meule.

Calmé du '1000' 4 cylindres surpuissant, j'ai rapidement évincé le Gex, de plus trop (ca-)banalisé par ses petites soeurs. La nostalgie du R1, bien présente, me fait me diriger vers le nouveau modèle, asséré, nerveux ... mais au moteur sur-civilisé par l'injection, et avec un côté plus missile que moto.


Depuis longtemps attiré par le démon bicylindre et convaincu par une expérience avec le SV 650, ça a été en fait l'occasion pour moi de tenter le coup.
Ayant justement déjà essayer plusieurs modèles - Voxan Café Racer (anémique), Ducati 996 (manque d'allonge, trop exclusif et cher), Suzuki TL 1000 S (trop pataud), Aprilia Falco (ah!) - et finalement l'Aprilia RSV 1000, le choix ne s'est pas fait au hasard.


Le RSV Mille c'est un twin sportif italien : donc puissant, vif, avec une bonne allonge et reprenand fort en bas. Un chassis très rigide sans pénaliser la tenue sur route dégradée, une position de pilotage pas assez basculée sur l'avant mais on fait corps avec la moto grace au réservoir tres étroit.

Un freinage de fou ... là, j'insiste ... de fou : BREMBO série or 4 pistons à plaquettes indépendantes, avec durit aviat de série. C'est puissant et dosable, une liaison levier-étrier direct, on a l'impression d'avoir le doigt posé sur le disque.



Malheureusement dans twin sportif italien, il y a italien ... Peintures fragiles, décorations volatiles, consommation d'huile, ajustement des plastiques hasardeux.


le Méta-Baron Bourdonus Von Aprylia pour ceux qui suivent pas, pfff... s'empara d'une brêle .. oups ... dompta un DreuZorus tout juste vaillant et parti a l'assaut de l'autre trou du cul qui lui pétait les rouleaux depuis un moment ... je m'égare ... Après un duel mémorable qui dura mille jours et mille jours, semant la mort sur leur passage, pietinant tout sur leur passage, le jeune Padawan Guêp'Happent fit une ...


... non ... LA faute fatale : voulant semer le Méta-Baron en se servant de bouclier d'un Enfoirus Kavancepadidon, celui ci trébucha sur sa patte arrière et jetta au sol son Dreuzorus flamboyant, et sa propre gueule avec !


Mais tout ça, comme dirait le Frelon, on s'en fout!!! Cette moto il faut en parler comme on la vit. Si le Gex 750 s'apparente à un Vélociraptor affuté, aiguisé, près à fondre sur sa proie avec un maximum d'efficacité ... pour info le sKaraB donne plus dans le Diplodocus ... Le RSV Mille, ça serait plus un Tyranosaurus Rex, lourd, méchant, féroce

Quand on monte dessus, on se sent petit, quand on le démarre et qu'il gronde, on se sent minuscule. La première s'enclenche comme si on actionnait un interrupteur, on actionne l'embrayage hydraulique pas si raide que ca, et c'est parti ..... wooooo puuuutain ... chaque coup d'accélérateur est un coup de mâchoire de Tyranausore, une violente traction ressentie dans les bras, une trace de gomme de plusieurs mètres sur le bitume (putain le pneu) ...


... Eh! Oh! On se réveille, il y a un virage qui approche !!! Prise des freins ... Vlan! Tu te chopes la bulle dans la face, ça te rappelle vaguement ta séance d'essai au Gym-club du coin, t'avais joué au con et tu étais resté coincé sous la barre. Va falloir penser à tourner! Tu laches tout, appuies sur les cale-pieds et les larges bracelets, ca y va tout seul et d'un bloc ... Aprilia aurait donc inventé la moto agile sans être traitresse (trop vive ) ? ... Sortie de courbe, tu commences à relever et GAZZZZZZZZ ... Raaahhhh ... le bi hurle dans l'echappement ARROW ...


... Ca envoie, surtout avec ce putain de frelon qui me tette la roue arrière ... Saloooo!!!! y guette mes traces sur le sol et la moindre variation d'accord qui sort du ARROW pour anticiper ses relances!!!


M'en bah les Ouilles ... à la première ligne droite, je cale un rapport et je repars en wheeling avec un peu de chance il s'arrête sur le bord de la route, dégouté, il pleure et j'ai gagné !!! A moins que je ne m'en mette une ! Bah, oui. Le stunt et le RSV c'est "je t'aime, moi non plus", pour lever ca lève et pour freiner aussi ... mais euh la c'est grosses bobeuls, tu te prends des retours de couple alors que tu pensais avoir tout stabilisé, et oublie le frein arrière, ils ont soudé un barre en alu pour faire beau.
Donc je dis attention moto méchante !!!

 

Ce RSV, on ne l'achète donc pas pour en faire un labo expérimental pour la conception de la moto du prochain millénaire, donc OUT le petit carbone de partout, les mini-clignos, les passages de roue ERFLASQUE, les trucs à diode de partout ... etc ... de l'efficace et du concret. Donc ces spaghettis sont juste épicés de :

  • Un échappement qui va bien Titane ARROW, qui en plus de watter haut et grave donne de la souplesse (!!!) à la moto ... Ouaip ... elle reprend meme à 2000 tours - mieux que l'Aprilia RACING EVO ou l'AKRAPOVIC que j'ai essayé tous les deux.
  • Une bulle Aéromax d'ERMAX, parce que mon cou le vaut bien.
  • Une plaque d'immat, Ze Rush approved
  • Des pneus qui le font (sauf les kilomètres) PIRELLI SuperCorsa ... cet été je tente les SC1 voir SC2 pour contrer les Race du frelon.